Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages en scrap
Newsletter
Nos voyages en scrap
  • Le scrapbooking est devenu mon emploi du temps, il me permet de revivre nos vacances une deuxième fois, ou d'immortaliser de bons moments. Et créer un blog m'a permis de rencontrer des gens partageant la même passion. Merci d'être là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 60 946
28 juillet 2013

Visite au coeur de la terre

p93

Les grottes de Trabuc sont connues depuis la plus haute antiquité.Elles furent occupées par les hommes préhistoriques jusqu'à l'époque romaine. 

p94

p95

p96

 

L’entrée est étroite, la présence d’une vaste salle, pourvue d’eau précieuse, conjuguent les facilités de défense et les possibilités de cachettes, favorables à l’habitat.

Plus tard, les grottes servirent de refuge et de poudrerie aux Camisards à l’époque de la Réforme. Les troupes du roi en murèrent l’entrée, comme celles de bien d’autres grottes de la région, pour éliminer ces invulnérables cachettes.

Un siècle après, on pense qu’elles servirent de refuge aux trabucaires ou autres chauffeurs et bandits de grand chemin. Le nom de la grotte, doit provenir de cette époque trouble. Les bandits portaient le TRABUC, pistolet à large embouchure ou tromblon, arme dangereuse et efficace une fois bourrée de poudre et de ferraille.
En patois local on les surnommait les trabucaïres étant les porteurs et les utilisateurs du trabuc. A ces premiers explorateurs patibulaires, succédèrent les premiers explorateurs sérieux, qui pénétrèrent dans les grottes, spéléologues avant l’heure, puisque le terme n’existait pas encore, pour en déchiffrer les secrets.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme je reviens d'une petite escapade à Nancy et au Luxembourg, je découvre toutes tes pages d'un coup. J'en ai pour mon argent!<br /> <br /> Quel travail encore! <br /> <br /> Bonne soirée et bisous Maxou.
P
Maxi revisite le livre de Jules Verne (sans S)...<br /> <br /> Voyage au centre de la Terre...
Publicité
Publicité