Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages en scrap
Newsletter
Nos voyages en scrap
  • Le scrapbooking est devenu mon emploi du temps, il me permet de revivre nos vacances une deuxième fois, ou d'immortaliser de bons moments. Et créer un blog m'a permis de rencontrer des gens partageant la même passion. Merci d'être là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 60 946
26 février 2014

Pérouges,la jolie....

139

140

Sur sa colline, Pérouges est le type même de la cité du Moyen Age. Durant plusieurs siècles Pérouges fut rattaché alternativement au Dauphiné, à la Savoie. Ville d'artisans où nul seigneur n'a jamais régné, la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources principales de ses habitants.

Le XIXe siècle voit le déclin de Pérouges pour différentes raisons : l'industrie, le détournement de la route, et plus tard le chemin de fer, … La cité est désertée, les foires et marchés ont disparu. On note aussi une dégradation du bâti. Quelques habitants restèrent, permettant à la cité de survivre. 

Conservée dès 1911 par l'administration des Beaux-Arts sous l’égide du président Edouard Herriot et le Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérouges, la cité de Pérouges sortit de l’impasse et le bâti fut progressivement restauré.

En août 1988, Pérouges est devenue un des Plus Beaux Villages de France. La cité est un site patrimonial protégé, jouissant d’une grande notoriété, et accueille aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà une ville que je n'ai pas encore visitée et qui m'attire. Un jour, j'espère...<br /> <br /> Bonne soirée.
C
Encore un magnifique petit village !. Bonne journée
Publicité
Publicité