Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages en scrap
Newsletter
Nos voyages en scrap
  • Le scrapbooking est devenu mon emploi du temps, il me permet de revivre nos vacances une deuxième fois, ou d'immortaliser de bons moments. Et créer un blog m'a permis de rencontrer des gens partageant la même passion. Merci d'être là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 60 946
28 février 2014

Trevoux

144

145

Au XII° siècle, alors que la Saône sert de frontière entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique, Trévoux située dans l'Empire est mentionnée comme péage fluvial.

En 1762, la principauté est annexée définitivement à la France. Après la Révolution française, si l'ancienne capitale a perdu ses privilèges princiers, elle conserve néanmoins son tirage d'argent jusqu'en 1950. 

En 1865, elle innove : désormais, à Trévoux, on sait percer le diamant pour fabriquer des filières utilisées par les tréfileurs. On peut ainsi étirer de grandes quantités de fils métalliques très fins, nécessaires à la "révolution industrielle". Cette industrie a connu un essor rapide qui a fait de Trévoux le centre mondial des filières en diamant jusqu'en 1939. Elle a décliné depuis, mais perdure encore.


Situé au sommet de la côtière de Dombes, le château de Trévoux conserve un donjon octogonal et polychrome du début du 14ème siècle, mesurant aujourd'hui 16m de haut. Cette ancienne place forte des seigneurs de Thoire et Villars, chargée de défendre Trévoux, offre un panorama sur le Val de Saône, la Dombes, le Beaujolais et les Monts d’Or.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca, je ne connais pas.<br /> <br /> Petit faible pour la première.<br /> <br /> Bon weekend.
F
Tres intéressante , l'histoire de Trevaux! Et très jolies ces deux pages...J'aime beaucoup le décor avec les escargots..Filo
Publicité
Publicité