Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages en scrap
Newsletter
Nos voyages en scrap
  • Le scrapbooking est devenu mon emploi du temps, il me permet de revivre nos vacances une deuxième fois, ou d'immortaliser de bons moments. Et créer un blog m'a permis de rencontrer des gens partageant la même passion. Merci d'être là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 60 948
10 juillet 2013

La chapelle Notre-Dame de Beauregard

p91

Il est difficile de dater la première chapelle, mais Beauregard fut un centre religieux bien avant l'ère chrétienne.

Le site de Beauregard s'élève à l'intérieur d'un oppidum celto-ligure du 2ème âge de Fer.

Il est probable que, dès les premières années de la chrétienté, Notre Dame de Beauregard fut vénérée par les populations d'Orgon et des communes voisines. La sainte chapelle était alors sous la garde d'un ermite.

Aux époques de grandes calamités, le clergé organisait des processions. Le cortège se formait à Beauregard et descendait par le sentier des Oratoires jusqu'à l'église du village.

En 1562, pendant les guerres de religion, le Baron des Adrets saccage et profane le sanctuaire. Il précipite dans le vide la statue de la Vierge que l'on recueillera intacte. Un monument expiatoire évoque cet acte tragique.

Beauregard supportera les invasions, les profanations et les révolutions...

p92

La buvette des jardins de Notre-Dame,un havre de paix au sommet des Alpilles.

Bonne relaxation et bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Maxi. Tu as toujours de jolies choses à nous présenter. Et, de plus, avec des éléments d'histoire sur le sujet exposé. Ne rigole pas, je suis né à Beauregard mais ce n'est pas le même lieu et je ne raconterai pas son histoire. C'est tout simplement un hameau d'Hellebecq mon patelin. Amicalement.
D
Quelle balade agréable au travers de tes pages!
P
Bon, moi, je m'assieds à la buvette et je ne bouge plus!<br /> <br /> Je ne connais pas ce lieu. Tu en visites des choses quand tu te balades!<br /> <br /> Bonne journée et bisous Maxou.
Publicité
Publicité